CFTC-AGRI, première organisation syndicale à l'ONF.

Annie Genevard, Ministre de l'Agriculture, entend nos revendications et renonce à la suppression de 95 de nos postes prévue pour 2025.

À la suite des annonces du Premier ministre relatives à la réduction du déficit public, le ministre de l’Agriculture a laissé entendre qu’il respecterait les dispositions du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) signé entre l’ONF et ses tutelles. Ce contrat prévoit la réduction de 95 équivalents temps plein par an sur la durée du COP, soit de 2021 à 2025.

Cependant, les récents épisodes de feux de forêt en 2022 et 2023, ainsi que le rapport de la cour des comptes ont mis en lumière la nécessité impérieuse de maintenir, voire de renforcer, les capacités opérationnelles de l’établissement, dans tous nos domaines d’activités.

Nous saluons la décision du ministre de l’Agriculture de ne pas supprimer ces postes en 2023 et 2024, mais de les réorienter vers des missions de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Cette approche pragmatique répond aux besoins urgents de protection de nos espaces forestiers.

Dans la continuité de cette démarche, nous demandons instamment que cette politique soit maintenue pour l’année 2025. Les enjeux liés à la préservation de nos forêts, exacerbés par le changement climatique, nécessitent une mobilisation constante et renforcée des compétences de l’ONF.



De plus, nous demandons le recrutement de 500 équivalents temps plein par an sur la durée du prochain COP 2026-2030. Cette mesure est essentielle pour renforcer durablement les capacités opérationnelles de l’ONF face aux défis croissants de la gestion forestière et de la protection de l’environnement.

Afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs politiques concernés (ministres de tutelle et ensemble des parlementaires), nous leur avons adressé le courrier ci-dessous.

En cliquant sur le lien ci-contre, vous trouverez notre courrier du 31 octobre et l’ensemble des réponses écrites des parlementaires.

Salutations. 

Adhérer à la CFTC, c'est vous renforcer.

Pour beaucoup d’entre vous, la CFTC a le plaisir de vous compter parmi ses adhérents et nous tenons à vous renouveler nos remerciements pour votre soutien.

 

De par les enjeux économiques et sociaux de notre établissement, la CFTC se doit de compter comme une organisation syndicale proche des problématiques du terrain et comme principal interlocuteur vis-à-vis de la direction générale

Pour ce faire, il nous faut une CFTC incontournable, représentative et soutenue par ses adhérents et militants.

Avec 55% des voix aux élections professionnelles de 2023, nous sommes aujourd’hui la première organisation syndicale des personnels de droit privé à l’office.
A tous les niveaux, cette position de leader favorise nos échanges avec la direction et nous permet de débloquer un grand nombre de situations.

Pour nous renforcer encore plus, nous vous invitons à adhérer à la CFTC, en nous retournant le bulletin d’adhésion, que je vous enverrai sur simple demande. 


Salutations

Pour la section syndicale : 

Le délégué central

Eloi SCHNEIDER

06 85 74 78 89