Rassemblement CFTC du 26 juin 2018 DT Seine-Nord

Rassemblement CFTC en DT Seine-Nord :

130 salariés présents pour soutenir un syndicalisme constructif et différent

C’était le 26 juin 2018.

130 salariés de la Direction Territoriale Seine-Nord (un tiers de la DT) ont fait le chemin jusqu’à ce magnifique Site de l’Ermitage de Franchard en Forêt Domaniale de Fontainebleau.

130 salariés venant de toutes parts de cette vaste DT : île de France, Nord, Picardie, Normandie ; toutes les régions de la DT étaient représentées.

130 salariés représentant une vaste palette de la pluralité des métiers de l’ONF : sylviculteurs, élagueurs, bûcherons, conducteurs d’engins, chefs d’équipe, gestionnaires RH, conducteurs de travaux, assistantes bureaux d’études, chefs de projet….

130 salariés présents à la demande de l’équipe CFTC Seine-Nord pour son premier grand rassemblement axé sur l’information, la convivialité et la cohésion.

Cet événement a permis de présenter aux salariés les principales avancées de la convention collective nationale signée par la CFTC le 05 juin 2018 et applicable à compter du 1er janvier 2019, mais également les points sur lesquels la CFTC sera très vigilante quant à son application et notamment sur le temps de travail.

Ce rassemblement a aussi été l’occasion de rappeler les nombreuses améliorations que la CFTC a obtenues depuis 2010 en matière de conditions de travail des salariés de l’ONF :

* Obtention de la prime de ramassage des déchets en forêt ;

* Prime de résultat : obtention par la CFTC que l’enveloppe soit entièrement distribuée

* Régularisation de l’indemnité de congés payés avec le calcul de la règle du 10ème (rattrapage rétroactif sur 3 ans pour un montant moyen de 700€/salarié) ;

* Signature de l’accord de cessation anticipée d’activité (accord CAA) ;

* Signature de l’accord télétravail ;

* Signature de l’accord cessation progressive d’activité (accord CPA) ;

* Régularisation du versement des indemnités « restos » ;

* Passage de plus de 25 ouvriers forestiers de niveau 1 à 2 ;

* Etc.

Enfin et surtout, cette rencontre permet de renforcer la cohésion et donc l’action de la CFTC au sein de l’ONF. En effet, la motivation de ces 130 salariés rencontrés procure une force et une légitimité à l’action de la CFTC sur le terrain. Aussi, les élus CFTC de Seine-Nord remercient tous les collègues qui ont fait la route pour assister à ce rassemblement car « notre force de négociation, c’est notre cohésion ».

Ce rassemblement s’est terminé par un grand moment de convivialité autour d’un buffet, à l’ombre d’un arbre, ce grand et beau végétal qui nous lie tous.

 

La force de la CFTC tient dans des valeurs simples : être à l’écoute et proche des collègues pour connaître leurs conditions de vie et de travail et surtout leurs attentes.

Car pour rappel, l’objectif principal de la CFTC est l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’ONF et l’évitement de toutes tentions ou clivages entre les statuts (privé/public) et entre les catégories de salariés.

A cette fin, la CFTC prône un syndicalisme différent ou le dialogue est le maître mot.

Bien entendu, nous devons très souvent rappeler à la Direction les droits que les salariés détiennent du Code du travail, de la convention et des accords signés.

Parfois, lorsque la Direction est complètement fermée à nos demandes, le recours à l’Inspection du Travail, voire une action devant le Conseil des Prud’hommes se justifie ; dans ces circonstances, ces actions « extrêmes » sont menées pour obtenir gain de cause et renforcer notre crédibilité.

Le Délégué Syndical Central Adjoint CFTC Beugnet Willy (06.34.08.81.12)

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez le powerpoint présenté lors de la réunion (résumé de la CCN)

powerpoint CCN 2018

 

Et voici quelques photos de la journée (cohésion, esprit d’équipe et convivialité)