La CFTC-AGRI est signataire de l’accord Salaires 2021. Cet accord prévoit une hausse de 1,35 % de la masse salariale pour les salariés des groupes A, B, C et D de la CCN et de 1% de la masse salariale pour les salariés du régime général et les TAM du régime agricole. Un effet rétroactif au 1er janvier 2021 entraînera bien sûr des rappels de salaires pour les personnels concernés.
La CFTC-AGRI a proposé et défendu des clauses plus favorables pour cet accord en demandant d’intégrer notamment des augmentations fondées sur les critères de technicité, ainsi qu’une augmentation générale afin que tous les salariés puissent en bénéficier. En effet, pour les ouvriers forestiers, une grande part de l’augmentation prévue (0,60 %) est consacrée à la revalorisation due à la hausse du Smic. Le reste est réparti entre ancienneté (0,23 %) et augmentations individuelles (0,38 %) et les changements de niveau dit automatiques prévus à l’article 19 de la CCN (0,14%). Pour les salariés du régime général et les TAM du régime agricole, l’enveloppe de 1% de la masse salariale se décompose de la manière suivante, + 0,11% au titre du Glissement Vieillesse et + 0,38 % au titre des promotions et des augmentations individuelles et 0,51% de changements de niveaux dits automatiques prévus par l’article 19 de la CCN.
Concernant les augmentations individuelles, elles seront traitées par les directions territoriales avec une attention particulière portée sur les situations des personnels n’ayant pas eu de revalorisation depuis 3 ans minimum.
La CFTC-AGRI se porte signataire pour assurer aux salariés cette hausse effective.
Sans accord, la direction aurait opté pour une revalorisation moindre portant uniquement sur la hausse du Smic.
Notre revendication première portait sur des augmentations sur les salaires réels et pas seulement sur les minima.
Les augmentations sur les minima ne concernent que les salariés dont le salaire est proche des minima. Cela provoque un tassement des salaires à tous les niveaux de la grille salariale et pénalise ceux qui ont bénéficié d’augmentations individuelles.
Lors des discussions, la CFTC-AGRI a également demandé qu’un audit soit mené concernant les personnels ne se situant pas au bon niveau dans la grille.
Cet accord a été discuté dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui se sont déroulées depuis le mois de Mai pour aboutir à une signature le 5 juillet 2021.
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez l’Accord NAO 2021.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez l’avenant à l’accord NAO 2021 signé le 8 Novembre 2021.
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez la nouvelle grille des minima mis à jour au 1 Octobre 2021.